Vous n'êtes pas identifié.
on nous bombarde chaque jours de chiffres, dette pharaonique, trou de la sécu , retraite chapeau, ect
c'est une bataille de chiffres
une lutte à la vie à la mort
d'une économie de fifres
où l'enjeu nous laisse dehors
on en parle comme d'une guerre
ce combat a tout l'air d'une ruse
a sa tête , les pros des affaires
et nous au milieu, on s'use
c'est une empoignade universelle
rixe, conflit, de la vie ordinaire
avec des retombées étincelles
et vies d'humains, ventre à terre
on en discute comme d'une bagarre,
mais ce gâchis a des conséquences
la pauvreté n'est pas le fruit du hasard
que dire de l'égalité des chances
dans ce tourbillon de chiffre abscons
où nous sommes mis au pilori
on en profite pour nous faire sermon
que par notre faute, on est en asphyxie
l'économie nous donne le tournis
toujours plus de chiffres, avec zéro
a quand la parcimonie , sans soucis
en nous laissant vivre, en stéréo
avant que tout s'écroule, Babel
liguons nous , pour leur dire non
et leurs chiffres , a la poubelle
on veut juste vivre sans bâillon
01001011101001001100111
Tout est dit et bien dit ! Je te rejoins pleinement, on nous étouffe sous les chiffres mais on ne parle pas de ceux qui nous dérangent, les cumuls de mandats et les salaires et retraites qui vont avec, et j'en passe car la liste serait trop longue ...
Bien vu! Je ne te dirais pas combien j'apprécie ton texte.
hélas, les chiffres du chômage hier...
conséquence de tout le reste que tu dénonces
-. / --- / ..- / ... // -. / . // ... / --- / -- / -- / . / ... // --.- / ..- / . // -.. / . / ... // -.-. / .... / .. / ..-. / ..-. / .-. / . / ... / .-.-.-
...C'est du morse.
Bravo mon frérot.
Tu m'as fait me souvenir de ce passage du Petit prince de Saint Exupéry:
Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel age a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? " Alors seulement elles croient le connaitre. Si vous dites aux grandes personnes : "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..." elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire : "J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient : "Comme c'est joli!"
Il y a plein d'autres domaines que l'économie, par exemple, la médecin aussi est devenue trop friande des chiffres. De même on est dans une société où on tente de chiffrer tous les risques, avec une recherche de maîtriser le moindre risque.... chacun semble se "protéger" derrière les chiffres
merci a vous
Sophie , ce passage nous résume bien
Matricule X
mon chiffre est ma reddition
combien sonnes nous, prisonniers de la vie
des guerres, et injustices aussi
marqués comme le bétail
non ce n'est pas un détail
ce sont des frères qui ont mal
entends-tu leurs râles
un numéro, et puis l'oubli
a combien ce chiffre, les dégâts collatéraux
j'en frisonne mes amis
il ne me reste que mes sursauts
et quand la nuit, je crie
j'imagine la mort dans un sanglot
comme un zombi
Dernière modification par nouga (26-09-2015 19:14:23)
(il me semble que tu as voulu mettre "entends" au lieu de "attends"
sinon, oui, nous sommes des matricules, mais nous même nous voyons les autres comme cela, quand on les voit de loin.
Tout comme certains sont inquiets du nombre des migrants, alors que pris un par un, on leur rend leur humanité, loin de tout chiffre
Bravo nouga ! Quand on voit le dernier en date , le patron de Volkswagen , c'est du foutage de gueule! Sans compter tous les autres comme dit MMA !
A propos de ce que tu dis Nicole sur les migrants , je ne sais pas si vous avez regardé " des paroles et des actes " jeudi soir. Manuel Valls était l'invité , et les quelques personnes présentes dans le public pouvaient lui poser des questions . Il y en avait une qui faisait partie d'une association qui s'occupait d'accueillir les réfugiés dans les gares et de leur donner à manger . Je cite sa question:
" est ce que pour une fois dans l'histoire , l'histoire avec un grand H, on ne pourrait pas privilégier l'humain avant les chiffres?"
merci a vous deux
sylvie , on peut espérer
Nicole , nous sommes des matricules , la guerre en est l'illustration
Bravo nouga.
"On ne pleure pas devant les chiffres" (Je ne sais plus de qui c'est?)
mais ils nous font bien pleurer et pas que de rire.
Dernière modification par Réci (29-09-2015 08:10:11)
c'est l'abbé pierre, qui avait bien compris leur enjeu, a savoir , on fait dire aux chiffres ce que l'on veut
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre2, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.
Mais "Oui?!" Bien sûr? Pfttt!!!!
comme le commissaire