Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 05-07-2015 16:10:43

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Inné et acquis

Je vous conseille le replay de l'émission "Ce que mes gènes disent de moi", documentaire de Pernille Rose Gronkjaer diffusé le 3 juillet à 22h15 sur ARTE. Nul doute que ça intéressera beaucoup d'entre vous, même si on a déjà une certaine connaissance du sujet.
"Quelle est l'influence du patrimoine génétique et de l'environnement sur le comportement? Réponse avec l'enquête très personnelle d'une journaliste scientifiqie danoise."(Source: TéléZ)


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#2 06-07-2015 10:05:45

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Inné et acquis

Je ne l'ai pas vu, n'allumant que très très rarement ma télé et presque jamais en été, mais ça m'intéresse, car c'est très proche de mon domaine professionnel et encore plus de mes intérêts!
Merci Maya, je vais essayer de trouver ça!


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#3 06-07-2015 10:12:29

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Inné et acquis

A partir de ma box il me semble que le replay était accessible jusqu'au 10. Bonne journée SylvA.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#4 06-07-2015 10:43:28

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Inné et acquis

a qui l'in est
si line hait
a qui la faute
la qui line-ote


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#5 06-07-2015 19:25:14

Vincent V
Invité

Re: Inné et acquis

Joli sujet tant qu'il reste dans le domaine de l'aide ou du soutient adapté à la personne, de la recherche de la compréhension de la " mécanique " ... Sinon, il faut toujours se rappeler qu'un caniche peut devenir un tueur et un rot un gentil toutou ... Et que la génétique et l'éducation ne sont pas grand chose devant le libre arbitre et la volonté sincère de l'homme. vaste sujet
Vincent V

 

#6 06-07-2015 19:58:33

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Inné et acquis

Justement ce documentaire ouvre d'autres portes. Il enrichit la réflexion.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#7 07-07-2015 17:48:15

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Inné et acquis

je n'arrive pas à lire la vidéo du document, il me manque un truc sur mon ordi, mais peut etre que c'est le meme sujet, encore que j'ai des doutes (mais c'est toujours un bonheur d'écouter Ameisen.) " épigénétique, les relations entre les genes et l'environnement)
http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat … article519

Hors ligne

 

#8 08-07-2015 09:44:40

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Inné et acquis

Salut Maya. Suite à ton commentaire j'ai vu l'émission avec ma copine et c'était vmt top! Merci de l'info icon_cheesygrin

Hors ligne

 

#9 10-07-2015 12:12:44

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Inné et acquis

Je viens de regarder le documentaire. Pour moi qui suis biologiste avec de bonnes notions de génétique, et vogue dans ce milieu depuis 20 ans, rien de vraiment neuf, il est évident que le cocktail gènes/environnement influence la personnalité et le comportement de chacun (ni la génétique seule ni l'environnement seul ne peuvent former une personnalité), mais c'est intéressant de voir comment cela est présenté dans une émission grand public.
J'ai toutefois été un peu déçue par le côté simpliste de l'analyse à plusieurs occasions, notamment le conseil "buvez de l'alcool le soir et vous vous sentirez mieux, puisque vous avez le gène X et le gène Y qui vous portent à être angoissée..."!
Et ne pas oublier, du côté "environnement", la possibilité d'aller chercher quelques réponses au fond de soi et de modifier son appréhension des choses par tout un tas de techniques de développement personnel disponibles de nos jours, dont pas un mot n'a été dit dans le documentaire.
Sans compter que je ne suis pas franchement "pour" que chacun connaisse exactement son contenu génétique et ses soi-disant prédispositions, puisque justement l'environnement joue un rôle non négligeable...
Bon, ce sera tout sur ce sujet pour aujourd'hui na (je viens de découvrir ce smiley!)


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#10 10-07-2015 16:55:26

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Inné et acquis

Moi j'ai aimé l'invitation à boire du vin même si trop simpliste, lol

Ce genre de prescription me va toujours ; )

POur le reste je suis d'accord avec toi mais simplifier est nécessaire, précisément pour que ça intéresse le grand public. Et perso ça ne m'a pas donné envie de connaitre mon patrimoine génétique, au contraire...

Hors ligne

 

#11 10-07-2015 21:26:42

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Inné et acquis

SylvA, c'est sûr que si c'est ton domaine, tu n'apprends rien. icon_wink En tout cas le passage du gêne du psychopathe était nouveau pour moi. Quand on pense à certaines enfances perturbées par différents facteurs (+ nombreux aujourd'hui qu'hier) et la lenteur ou l'absence de solutions apportées, il est évident que la société restera longtemps responsable de beaucoup de ses maux  icon_sad (dans ce domaine aussi). On jouera sans doute aux apprentis sorciers en voulant traiter ces malades mais on imagine sans mal les dérives possibles.
Sinon le passage du verre de vin était anecdotique et plutôt amusant. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#12 01-10-2015 13:20:02

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Inné et acquis

c'est inné me dit l'AQUILLON


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net