Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 01-07-2015 09:00:59

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Le silence des camps

Le silence des camps !

Certains ont la  mémoire courte ou ne connaissent pas l'histoire.
On emprisonnait et on enfermait des gens pour une histoire de religion,
On  les tuait, on les torturait enfermés dans des camps dérisoires,
Isolés aux yeux du monde,  les fumées occultaient la région.
 
L'occupation donnait un alibi au monde entier,
C'était la guerre et, dans ce cas, on ne fait pas de quartier.
Quelques voix s'élevaient pour protester contre ce charnier.
On les  faisait taire, elles n'étaient pas du bon côté.

Hommes, femmes  et enfants se faisaient massacrer,
Pendant que ces messieurs jouaient aux tyrans,
Mettant en avant leur religion et leurs idoles sacrées.
Au nom de Dieu,  la liberté et le monde étaient mourants.

D'autres  voix criaient pour dire qu'il fallait tous les tuer,
Affirmer que c'était le diable et le mal à l'état pur,
Ils étaient responsables de la misère du monde entier,
Des êtres mesquins et vils,  des terroristes c'est sûr.

Les oppressés se sont révoltés, n'ont pas baissé les bras.
Ils se sont battus avec ce qu'ils pouvaient, même des pierres.
Ils sont entrés en résistance pour libérer leur pays en guerre.
Ils revendiquent, ils crient, ils scandent : "la  P a l e s t i n e  vivra !"


                                                                            Daniel de Blanc-Mesnil


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#2 01-07-2015 10:03:48

Fredo'Tonome
Maître des fans
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 24-01-2013
Messages: 1361
Site web

Re: Le silence des camps

Eh oui ! Toutes les religions ont eu leur moment de folie. Chrétiens y compris. L'homme est réellement le pire ennemi de l'homme. Il en est d'ailleurs officiellement son premier prédateur. Tristesse !!!


S'il est protégé et s'il est bien nourri,
Un feu, comme l'amour, peut durer toute la vie.

http://www.facebook.com/pages/FredoTono … mp;fref=ts

Hors ligne

 

#3 01-07-2015 10:12:26

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le silence des camps

Pas bien sûr que tu ais bien lu !!!!!


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#4 01-07-2015 10:38:06

Fredo'Tonome
Maître des fans
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 24-01-2013
Messages: 1361
Site web

Re: Le silence des camps

Ah. Il doit y avoir des subtilités qui m'ont échappé. J'avais cru voir des guerres et des tueries entre les hommes. Qu'est-ce que j'ai loupé ?


S'il est protégé et s'il est bien nourri,
Un feu, comme l'amour, peut durer toute la vie.

http://www.facebook.com/pages/FredoTono … mp;fref=ts

Hors ligne

 

#5 01-07-2015 10:41:27

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Le silence des camps

dans le film ""la vie est belle"" le silence permet a la vie de continuer
en général le silence dans les camps étai bien plus inquiétant
l'histoire a toujours ses camps malheureusement, ils se déplacent au gré des dictatures

bel ecrit


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 01-07-2015 10:55:26

MoonZ
Invité

Re: Le silence des camps

j'ai tendance à penser que depuis longtemps La palestine est au coeur de l'humanité, je sais que c'est de la politique et qu'on parle de Gaza et tout, mais je pense à Jérusalem, qui fut une ville où toute les religions et conféssions se sont retrouver, bon ok c'était un panier de crabe, mais malgré tout ils ont façonné bien des rapports entre les hommes, une fée qui pète disait que religion vient de relier et je crois peser se genre de chose, l'Israël et la Palestine sont des peuples intiments liés à des siècles d'histoire. je pense qu'il y a moyen au fond de mon coeur qu'il existe une fin honorable.
A ce titre la grèce, est la mère de l'Europe et de la démocratie dans le même esprit. il me parait honteux qu'au nom du dieu Argent on sacrifie des populations, la barbarie et la civilisation sont les deux parties d'un même animal le Centaure et font partie de nos racines. je crois que nous devrions voir en nous l'essence de nos actes, qui sont toujours malgré tout de réunir l'homme, parfois par les pires moyens. Mais quand on accepte confortablement des murs, des charniers, et que sais-je, encore et bien nous ne faisons plus passer l'eau entre les gens et c'est chaud.

Je crois que la Palestine est bien plus qu'une terre occupée ou pas, j'en sais rien, je crois que c'est une question posé à l'Humanité dans sont ensembles.

Et je dirais: Sommes nous capable de faire la paix avec nos Fautes et nos erreurs?

construire le futur je crois dépends des fondements et je suis pas sur que du ciment humain, plein de bulle de haine ça soit solide...

 

#7 01-07-2015 10:56:43

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le silence des camps

Il ne s'agit pas de religion Fredo ! Mais comme le dit nouga de "dictature" et d'occupation d'un  pays par un autre (illégitime qui plus est !) .

Et l'homme  n'est pas le pire ennemi de l'homme, parce que ceux qui font ça ne sont plus des hommes, mais des bêtes féroces.
Suffit  de voir dans le monde entier, dans des endroits reculés, comment les Hommes sont solidaires les uns avec les autres, unis pour vivre ensemble. Le système et le pouvoir pervertissent les esprits.

Et à force de voir des monstruosités on s'habitue et on trouve ça presque banal ! Quelques touristes tués nous font plus réagir que des milliers un peu plus loin, ou des centaines de gens qui se noient pour essayer de survivre.

Merci de votre lecture ! Pensez à  eux !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#8 01-07-2015 10:58:13

MoonZ
Invité

Re: Le silence des camps

en même temps icon_smile

 

#9 01-07-2015 11:02:44

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le silence des camps

Je suis assez d'accord avec toi Moonz, mais la  paix ne  sera possible qu'avec le changement dans le monde entier, sinon  il y en a toujours qui  souffleront sur les braises dans leur propre intérêt.

C'est la porte d'entrée dans le monde de l'orient  et de ses richesses ! Un moyen de contrôle !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#10 01-07-2015 13:47:53

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le silence des camps

Daniel, tu dis "On emprisonnait et on enfermait des gens pour une histoire de religion"
alors ma réaction est la même que fredotonome, toutes les religions ont été atroces.
la dictature peut être religieuse, et c'est la pire
Apres, des gens qui ont eu a subir ce qu'ils ont subi réagissent aussi en oppressant les autres, la preuve, mais c'est un débat très vaste.
Quand j'étais plus jeune et très naive, je me demandais pourquoi Exodus n'aurait pas pu aller accoster en Amazonie ou dans une autre zone très peu peuplée où il y avait de la place pour tout le monde.
la face du monde aurait été changée

Dernière modification par nicole (01-07-2015 14:21:22)

Hors ligne

 

#11 01-07-2015 14:01:37

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le silence des camps

Un texte très intéressant qui encourage à la réflexion et à sortir du silence.
Je suis assez d'accord avec MoonZ quand il dit: " Je crois que la Palestine est bien plus qu'une terre occupée ou pas, j'en sais rien, je crois que c'est une question posé à l'Humanité dans sont ensemble.

Et je dirais: Sommes nous capable de faire la paix avec nos Fautes et nos erreurs?

construire le futur je crois dépends des fondements et je suis pas sur que du ciment humain, plein de bulle de haine ça soit solide..."
Daniel a aussi raison quand il écrit: "la  paix ne  sera possible qu'avec le changement dans le monde entier, sinon  il y en a toujours qui  souffleront sur les braises dans leur propre intérêt."
Comment nous, minuscules dans cette humanité, pouvons-nous faire basculer les choses du bon côté? Nous sommes conscients, nous nous exprimons mais...


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#12 01-07-2015 15:59:14

MoonZ
Invité

Re: Le silence des camps

Nous sommes conscients, nous nous exprimons mais...
Je me demande quelle cerise fait pleurer les poètes
Qui content la fleur légère pour germer un arbre, une idée
Qui peut prétendre à ça? je cherche dans le nuage informatif
Beaucoup de préservatifs troués et de gens sans motifs
Je regarde dans la religion, beaucoup de coup fourré et d'orgueil
Je regarde dans l'Histoire et rêve d'un trésor dans mon tamis
Mais je crois qu'un mot pansement est bien pour les bleus à l'âme, l'Amie.

 

#13 01-07-2015 18:36:11

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le silence des camps

"Je regarde dans l'Histoire et rêve d'un trésor dans mon tamis". Superbe image!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#14 01-07-2015 19:06:07

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Le silence des camps

+1 avec Maya


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#15 01-07-2015 19:07:43

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le silence des camps

C'est les hommes qui se servent de la religion pour tuer et qui font d'elle ce qu'elle n'est pas  ( et c'est une athée qui le dit).

Citation du Coran :" tue ton prochain et c'est l'humanité entière que tu assassines " , ou un truc comme ça ...

Moi je dis qu'on est capable de faire plein de trucs à notre petite échelle , même si je sais bien qu'on sauvera pas le monde

Hors ligne

 

#16 01-07-2015 19:24:26

MoonZ
Invité

Re: Le silence des camps

je suis d'accord avec toi, sylvie. mais je crois c'est pas bien de dire un truc comme ça après la citation. enfin pour ce que j'en dis

 

#17 01-07-2015 19:52:33

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Le silence des camps

Daniel, j'aime bien ton texte mais ne suis pas forcément d'accord, sans être pour autant en désaccord non plus... pour la simple et bonne raison que je trouve la question trop complexe pour avoir un avis aussi tranché, mais ça c'est mon avis icon_wink

En tout cas, dire que ce n'est qu'un problème de dictature et pas de religion m’apparaît trop réducteur et en contradiction même avec ton texte. Sur ce point, je suis d'autant moins d'accord que la revendication de l'Etat d'Israel comme état juif donne précisément lieu à une contentieux important.

Peut-on décolérer le problème de tout aspect religieux, je ne le pense donc vmt pas. Est-ce pour autant uniquement un pb de religion, je ne le pense pas davantage.

Je me dis souvent que c'est le jour où une religion plante un drapeau et revendique une terre que tout part en couille... Et il n'y a pas pire conflit entre hommes que celui qui se part de revendications religieuses, car les hommes sont alors animés par une quête d'absolue. Ce qui rend alors tout compromis impossible.

Bref, j'aime bien ton texte mais ne suis pas tout à fait en phase. J'aimerais en parler avec toi une fois prochaine.

Dernière modification par MC Boulette (01-07-2015 19:55:52)

Hors ligne

 

#18 01-07-2015 19:59:55

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Le silence des camps

Sylvie, certes le Coran contient cette phrase, mais il en contient d'autres (écrites/dictées à Mahomet par la suite) qui sont bien plus guerrières. En réalité, le Coran dit tout et son contraire et c'est bien la le problème. Tout est donc question d'interprétation...

A cet égard, j'invite à la lecture du hors série du magasine psychologie qui est paru cette année sur l'interprétation du Coran. C'est un peu dur à lire mais éminemment instructif.

Hors ligne

 

#19 01-07-2015 20:07:16

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le silence des camps

Merci pour l'info MC Boulette , je l'achèterai icon_wink

MoonZ, pourquoi c'est pas bien?

Hors ligne

 

#20 01-07-2015 21:36:14

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le silence des camps

Lol !  Sylvie tu as corrigé ta bourde sur ton dernier message, mais on a vu que le soleil t'avait tapé sur la tête ! icon_wink
Je crois que ce que veux dire Moonz, c'est que la citation est du genre rêve optimiste et possible, et que toi tu dis qu'on y arrivera pas, donc négative ! icon_smile ! Enfin je crois que c'est quelque chose comme ça.

lMcb je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! Mais tu attribues à ce texte bien plus qu'il ne contient ! Mais ça se comprend, chacun y voit ce qu'il veut et c'était bien le but, éveiller la réflexion et rappeler que pas si loin de nous des gens prennent des bombes sur la tête et son privés de réelle liberté pour ne dire que cela !

Ce n'est pas vraiment un problème de religion, parce qu'elle n'est  qu'un outil pour dominer un pays, tout comme les croisades n'étaient pas vraiment une question de religion, mais une conquête d'autres pays et de leurs richesses.

On veut simplement nous faire croire que c'est  uniquement un problème de religion, tout comme en Irlande on nous bassinait avec les catholiques et les protestants, sauf que les   protestants étaient les occupants anglais. Ils auraient très bien pu êtres tous catho, le problème serait resté le même : "l'occupation d'une partie du territoire irlandais" . Non ?

Là , en l'occurence , je voulais juste faire un parallèle entre l'histoire passée en Europe et ce qui se passe en ce moment ! Dénoncer l'innommable, parler un peu de la misère de ces gens qui souffre et dont plus personne ne parle, comme si c'était normal . Il y a des gens qui se battent pour dénoncer cela . Alors je leur donne un petit coup de main. Et je ne prends parti pour personne, parce que dans l'autre camps il y a des fanatiques aussi ou des corrompus. (c'est l'Europe qui finance en grande partie et par les temps qui courent ça va être dur)

Pas facile de faire passer quelque chose en quelques vers , parce que en effet je dis tout et son contraire, enfin ça apparaît comme ça . Et je comprends bien.

Mais je vous remercie d'avoir participé au débat , et il y a encore beaucoup à dire . Merci de votre lecture.


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#21 02-07-2015 00:38:53

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le silence des camps

En fait c'est notre nounou bienveillante qui a corrigé ma bourde ! icon_wink merci Nicole icon_wink

Je n' ai jamais dit qu'on y arriverait pas , je me suis sûrement mal exprimee icon_wink je dis juste que ca ce fera pas du jour au lendemain et qu'il y aura toujours des cons pour nous barrer la route . Mais la grande utopiste que je suis veut croire qu'on y arrivera !

Hors ligne

 

#22 02-07-2015 12:19:57

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Le silence des camps

"On veut simplement nous faire croire que c'est  uniquement un problème de religion" => on se rejoint là dessus Daniel.

Hors ligne

 

#23 03-07-2015 11:05:09

MoonZ
Invité

Re: Le silence des camps

Sylvie. je pense qu'écrire des grandes phrases très belles pour le coup, c'est pas des trucs comme ça. et c'est beau de savoir ça. donc Fonce poètesse.

 

#24 03-07-2015 11:46:38

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le silence des camps

Ok Moonz ! Je suis déjà partie ! icon_wink

Hors ligne

 

#25 06-07-2015 22:34:07

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le silence des camps

Si j'ai bien compris .... ? C'est un sujet difficile à aborder ! Et certains ont du mal à se dévoiler ou donner leur avis.
C'est bien ça qui me fait peur : L'auto censure !

"Quand ils sont venu me chercher, il n'y avait plus personne pour protester .... "


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#26 07-07-2015 09:30:41

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Le silence des camps

çà doit venir de l'époque très tiède qui se vit actuellement
c'est toujours dans la souffrance que les peuples deviennent solidaires et combatifs
a moins que le mot "CAMP "évoque une colonie de vacance
attention l'histoire est un éternel recommencement


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#27 07-07-2015 10:23:05

MoonZ
Invité

Re: Le silence des camps

j'ai lu dans un journal Le nouvel Obs je crois, qu'un gars mais je sais plus trop (je peux pas dire, parce que si je me trompe c'est chaud), propose des camps de vacances pour les gens en difficulté:
résultat on les voit faire de l'entraînement au combat genre milice Fasciste.

c'est chaud, et en plus les journalistes montre ça, genre dérive, je vois un truc pas super légal quand même.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net