Vous n'êtes pas identifié.
Regarde celui que l'on nomme “barbare”,
Celui qui, dans ses seules croyances, s'égare,
Sombre dans la violence au lieu de prier.
Regarde cet homme perdu se sacrifier.
Fou de Dieu, fou de haine et de douleur,
Aveuglé par ignorance et rancoeurs,
Réfugié dans l'unique justice divine
Parce que la justice des hommes décline.
Regarde cet homme qui exprime violemment
Différences, convictions et égarements.
Il explose ses haines et décharge ses pleurs.
Il mitraille ses peines et déballe son coeur.
Regarde cet homme courir mourir pour ce qu'il croit,
Que ce soit pour un croissant, une étoile, une croix,
Cet extrémiste coupable et indéfendable,
Croyant capable de faire exister l'improbable.
Regarde l'intolérant tuer, massacrer sans savoir,
Exécuter la sentence divine ou celle du pouvoir,
Manipulé dans son errance, où il n'a plus d'espoir,
Sacrifié sur l'autel des manigances les plus noires.
Rengaine ta haine, ta peine, adoucis tes mots.
Cet homme est un martyr, ce n'est pas un héros.
Il meurt sans gloire, sans fierté, mais pas sans effets.
A nous de croire que nous pouvons parler de paix.
Daniel de Blanc-Mesnil
Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (12-01-2015 22:21:34)
pas sans effets, non.....
on verra si on arrive à parler de paix...
Texte comme un conseil à celui qui est prêt a s'égarer
La paix commence quand on essaie de comprendre l'autre ! essayer aussi de le neutraliser sans vouloir l'exterminer !
Je n'ai pas de conseil à donner à ceux qui sont prêt à s'égarer, je peux juste leur tendre une main et essayer une fois encore de comprendre ! Et aussi dénoncer les injustices dont ils sont victimes ! La haine engendre la haine ! Et les drapeaux ne sont que des cibles !
Mais je crois que la majorité des gens a bien compris ça ! Et ça me rassure sur la valeur humaine !
J'aime beaucoup ton texte Daniel. En particulier:
"Manipulé dans son errance, où il n'a plus d'espoir,
Sacrifié sur l'autel des manigances les plus noires."
Salut Daniel
Je ne pensais pas "commenter" ce matin, aujourd'hui est un peu spécial ... Mais à la lecture de ton texte, je ne pouvais rester muet. Bravo et merci pour ta Belle Humanité, il est peut être plus facile de se poser la question au sujet d'un chien quand il a mordu que d'un être humain quand il a commis l'inacceptable ...
Un grand bravo pour la forme qui loin de toute rigueur pose ton raisonnement sur des bases stables. Bravo pour le fond et la pertinence du développement. Merci pour cette main tendue pleine d'une forme de Compassion. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ... Peut être une piste pour bâtir la Paix dans un Respect mutuel.
Mieux que bravo, un Grand merci Daniel ...
Vincent V
ma réponse avec ce texte qui va dans ton sens
Regarde
Regarde le monde qui vend ses frissons
Et les yeux à la ronde, sans plus d’expressions
Derrière chaque porte, l’avenir s’encre aux sons du clavier
Anonyme qui veut exister, en recherche d’identité
Que fait ce monde divisé en tiers ou en quart
Il a le regard d’une blonde sur les escarres des vieillards
Comment apprendre ou essayer de comprendre l’humanité
Quand on sait qu’il faut tuer pour ne pas être mangé
Regarde ce monde, ce vent de fronde en péril
C’est un stock-car permanent, un vomi de bile
Et l’asphyxie qui s’écrit en lettres rondes
Dans une folie de l’oubli se répandant sur les ondes
Que fait ce monde cerné pas la guerre et l’argent
Il se vend au plus offrant, en recherche de croyants
Et mens le reste du temps, avec l’accord tacite
D’une cohorte de regards perçants, semant la faillite.
Regarde ce monde pétrifié par manque de solidarité
Ou se ruent en bateau, les immigrés
Qui de Lampedusa, sans autres regards
Errent au hasard, en recherche d’une petite part
Que fait ce monde qui voit l’horreur et la douleur
Apprivoisait la souffrance, parce qu’il a peur
Et donner en pitance, l’espoir de mourir de faim
À ceux de plus en plus nombreux, sans lendemain
Regarde ce monde regarde toi, moi je me vois
Je suis spectateur d’une décadence aux abois
Et je gueule, et je hurle, mais je m’enlise
Je sombre comme tout le monde, quoi que je dise
Que fait ce monde entre démocratie, démagogie
Entre république bananière, et dictature de l’ennui
Nous sommes des pions soumis, sur l’échiquier,
Dans l’attente de crever, et ça fait vraiment chier.
Je regarde mes années, désabusé, décati, fatigué
Et cette impression de rabâcher, seriner itérer.
La vie m’a appris, mais aussi, m’a laissé démuni,
Contre les coups du sort, je ne serais jamais guéri.
nouga, je continue de te lire ici: http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 51#p229851
en recherche de pistes pour sortir de cette spirale infernale. L'espoir est toujours là.
bravo pour ce texte aussi
nouga a écrit:
Dans une folie de l’oubli se répandant sur les ondes
je me posais la question de savoir comment on réagira à la fin de 2015, dans une rétrospective de l'année? aura-t-on regardé ceux qu'on appelle barbares? aura-t-on ouvert des chemins ou parlera-t-on de la dernière crise de nabilla ?
je crois que ça dépendra juste s'il y a d'autres actes de celui qu'on a vu mercredi dernier, sinon, on oubliera, j'en ai bien peur
Itess disait aussi l'autre jour que les gens oublient vite ... Je ne pense pas qu'on oublie, vous oublierez vous?
Je sais que je n'oublierai pas mais je me refuse à ne voir que cette triste réalité.
C'est vrai maya , quand j'ai vu tous ces gens qui se rassemblaient dans le monde entier , je me disais qu'on n'en avait pas fait autant pour eux ...
Oui et puis je ne veux pas non plus sombrer dans le pessimisme le plus noir. J'espère conserver l'espoir, être toujours capable de voir les choses positives et pouvoir contribuer un peu à une évolution bénéfique. J'ai envie de continuer à m'émerveiller des belles choses car il y en a aussi. Sinon à quoi bon vivre.
Moi, je n'oublie pas.
Je constate juste que les français ne retiennent pas les leçons de l'Histoire. Ils les banalisent donc finalement les oublient.
Joli Daniel.
Je ne pense pas que les gens "oublient", ils veulent juste voir ce qui les arrange. Continuer à vivre dans leur petit confort tout relatif sans trop se poser de question. Mais à semer la misère même à l'intérieur de nos frontières, ça ne peut que nous retomber sur le bec.
Si les Français ne veulent pas voir que le terrorisme c'est nous qui le fabriquons, ici et ailleurs avec d'autres pays dominants et totalitaires, le réveil sera douloureux.
Je ne pense pas que tous les gens veulent juste voir ce qui les arrange. Les décideurs oui, qui ne nous écoutent pas. Après, que beaucoup se découragent, ça peut se comprendre. Le problème est qu'ils ne savent plus comment se faire entendre.
Les décideurs, normalement c'est nous. Beaucoup se découragent, quand on voit 50% d'abstention, on peut se poser des questions.
Moi je voulais faire prendre conscience ou rappeler que personne ne peut se sacrifier sans une très bonne raison. Même si nous ne la comprenons pas ! Même si cette personne est manipulée, parce que ça veut dire qu'elle est manipulable par sa fragilité et aussi parce qu'on a donné au manipulateur des outils pour arriver à ses fins !
Comme disait Sylvie on a fait quoi pour les autres ? Plus de 2 000 morts en Palestine, plus de 2 000 morts en quelques jours au Nigéria, et combien d'autres encore. Mais ce ne sont que des chiffres.
On extermine des populations entières parce qu'on ne peut les convertir en rien. Et nous on voudrait pouvoir se reposer et vivre en cherchant des solutions miracles.
Il y a des solutions oui ! Mais elles sont radicales ! Quand la gangrène atteint un membre, il faut amputer, il n'y a pas d'autres solutions.
Alors oui les gens, pour l'instant, ne veulent voir que ce qui les arrange, et ne rien perdre, mais lorsque l'étau va se refermer ça va exploser. La faim, dit-on, justifie les moyens ! Lol !
Et puis ce n'est pas tout le monde, il y a des gens qui veulent "vraiment" que ça change, sans attendre que ce soit des énarques grassement payés qui changent. Pourquoi le ferait-il ? La place est trop bonne et ils sont complètement corrompus.
Bon une fois encore, je me suis laissé emporter !