Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 27-11-2014 22:33:55

fabfle
Fan de passage
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 20

Le slam et vous

Bonjour,
je m'appelle Fabienne, j'aime beaucoup Grand Corps Malade et le sujet de mon mémoire universitaire porte sur le slam. Alors j'aimerais savoir ce que représente le slam pour vous, ce qu'il vous apporte, votre ressenti... Si vous préférez l'aborder sous l'angle exclusif de GCM, ça marche aussi ! Si vous avez l'envie et le temps, je vous envoie un (très court) questionnaire en MP. Cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches.
D'avance merci. Bonne continuation sur le forum, que je suis en invisible depuis quelques temps déjà et que je trouve vraiment chouette !

Hors ligne

 

#2 28-11-2014 11:00:01

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le slam et vous

Bienvenue Fabienne,

je répondrai volontiers à ton questionnaire

Hors ligne

 

#3 28-11-2014 11:53:17

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Le slam et vous

Salut, idem


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#4 28-11-2014 13:57:08

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Le slam et vous

Bienvenue.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#5 28-11-2014 16:01:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le slam et vous

re-bienvenue icon_wink et moi aussi je veux bien le questionnaire, bien sûr

Hors ligne

 

#6 28-11-2014 16:20:37

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: Le slam et vous

Bienvenue, je veux bien répondre ! (Après, mes réponses seront longues icon_cheesygrin )


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#7 28-11-2014 16:22:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le slam et vous

icon_cheesygrin
je viens de t'envoyer un mp pour te signaler la discussion, loool

Hors ligne

 

#8 28-11-2014 18:08:06

doudou nAnA
Super fan
Lieu: St Denis 93
Date d'inscription: 17-05-2012
Messages: 938

Re: Le slam et vous

Bienvenue à toi, pour le questionnaire c'est ok pour moi aussi.

Dernière modification par doudou nAnA (28-11-2014 20:12:50)


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint Exupéry

Hors ligne

 

#9 28-11-2014 18:27:34

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le slam et vous

Bienvenue! icon_smile
C'est d'accord aussi.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#10 28-11-2014 22:14:58

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Le slam et vous

pareil, je répondrai avec plaisir à ton questionnaire


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#11 29-11-2014 13:12:07

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Le slam et vous

+1 pour le questionnaire


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#12 29-11-2014 17:40:54

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le slam et vous

Bienvenue sur notre Forum ! icon_cheesygrin

Tu peux mettre ton questionnaire ici, libre à chacun d'y répondre ou pas, ou d'y répondre en MP.

Mais ce serait dommage que tu saches des choses que nous se saurions pas, nous les anciens. icon_wink666

J'ai posté  un texte pour toi dans les slam .
Et puis va voir les textes sur le slam et sur les soirée. Dans les slam à thème. C'est révélateur et tout y est dit ou presque. En plus de très belle façon. love
Même si certains ne  slam  pas, quand ils écrivent c'est pour "dire" ! Et le slam c'est ça ! yipi


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#13 30-11-2014 19:57:19

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Le slam et vous

Je veux bien répondre au questionnaire!
Bienvenue!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#14 02-12-2014 21:51:14

fabfle
Fan de passage
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 20

Re: Le slam et vous

Simplement pour remercier chaleureusement ceux qui ont bien voulu répondre à mon questionnaire, en particulier Nicole pour son extrême bienveillance et ses nombreuses pistes, Daniel de BlancMesnil pour ses conseils précieux, Kamui pour la richesse de son parcours, Maya pour sa gentillesse, Itess pour la sincérité de ses réponses, Sandrine pour la clarté des siennes et Miss Janvier pour sa rapidité.

Hors ligne

 

#15 03-12-2014 08:35:23

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le slam et vous

Oh lala! J'ai oublié ! Je te réponds aujourd'hui si c'est pas trop tard !!!! :(

Hors ligne

 

#16 04-12-2014 21:41:00

fabfle
Fan de passage
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 20

Re: Le slam et vous

Absolument aucun souci Sylvie ! J'ai tout bien reçu. Je te remercie "publiquement" après t'avoir répondu plus directement pour la gentillesse de tes réponses.

Hors ligne

 

#17 05-12-2014 11:06:25

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le slam et vous

de rien !!! icon_wink

Hors ligne

 

#18 08-12-2014 21:21:05

fabfle
Fan de passage
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 20

Re: Le slam et vous

Un grand merci sur le forum à Daniel de Blanc Mesnil pour ses réponses instructives et complètes !

Hors ligne

 

#19 08-12-2014 21:28:40

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le slam et vous

Daniel , j'aurais adoré lire tes réponses !

Hors ligne

 

#20 09-12-2014 23:39:57

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Le slam et vous

Pour ne pas laisser Sylvie sur sa faim !

En IV j'ai coché les trois cases .
en V 1 poésie
        2 rencontre
        3 partage
        4 public

en 5 j'aurais mit  émotion Lol

en VI j'ai ajouté ! Réflexion, découverte, amitié.

Le reste n'a pas d'importance ou vous savez déjà !

Je vous met mes réponses en dehors du questionnaire. ça peut donner lieu à débat ou donner à d'autres l'envie de s'exprimer et donner du grain à moudre à Fab.

Je précise que Fab ne m'a rien demandé ni posé de question. J'ai juste fait mon bavard comme d'hab.

Mp ! J'ai juste supprimé quelques trucs  qui n'avait aucun intérêt ici.


""""Je ne comprends pas trop le but de ta question sur les ateliers. Mais ce n'est sans doute pas la même chose. Mis à part partager les  écrits. Tu l'auras sans doute compris avec d'autres réponses.
les ateliers sont en "intimité", la scène devant un public donne de l'adrénaline ou paralyse. """

"""Si tu veux (lo) je te parle un peu des soirées (en public, pas en intimité, c'est très différent) :

On passe de très bons moments c'est vrai, mais des fois on se  fait vraiment chier et  on se demande ce qu'on fout là. J'ai fait deux scènes sur Paris, les deux fois je suis passé quasi dernier et presque tout le monde s'était barré. Lol. Une c'était à la suite d'un atelier (justement) (voir "atelier du ************" posté par écriturienne, dans atelier d'écriture je crois. J'y ai mis quelques trucs appris!). En principe ceux qui ont participé  à l'atelier auraient dû passer dans les premiers, mais il y avait pas mal de bobo. Lol ! Et ceux  qui étaient passés sortaient boire leur coup et discuter dehors.
La deuxième c'était dans un autre troquet qui recevait (reçoit ?) les slameurs le vendredi soir : là le mec qui devait m'inscrire m'a tout simplement oublié. Pas cool !
Et là aussi il y avait les bobo, ce qui fait qu'on réentend des trucs à la con qu'on a déjà entendu ! Et  comme on avait fait une soirée associative, ça faisait trois fois que j'entendais  les mêmes textes.
Bref tu l'auras compris je n'ai plus tellement envie de retourner sur Paris parce ça ne sent pas très bon !
A Blanc-Mesnil ou dans les petites villes, c'est différent, les  gens viennent pour partager, pas  pour se la péter, quoiqu'il y en a aussi, mais c'est tolérable. Et il y a des gens de tous les milieux, avec des fois  des textes très naïfs, mais ça passe très bien parce qu'ils  parlent avec leurs tripes. Et puis on a aussi des très jeunes qui ont des choses à dire et des fois  ça touche très grave.
Ensuite on revoit les mêmes, et on sait à quoi s'attendre. Et aussi on rencontre des gens magnifiques.

Il y a des textes de toutes sortes, avec des styles très différents. Ce qui fait qu'on passe par toutes sortes d'émotions. Du rire aux larmes quoi. Tous les ingrédients pour te faire vibrer.
mma avait écrit un jour qu'il y avait de très bons textes mal dit et qui ne rendaient rien à l'oral et d'autres insignifiants au premier abord et très joliment dit qui prenaient une autre dimension. Je confirme et je suis complètement d'accord. Certains peuvent très  bien écrire et êtres de piètres conteurs. Comme pour les chansons ... Lol !

Je ne sais pas  dans quel domaine tu prépares ton mémoire, mais là il y a fort à dire, parce   que c'est un phénomène assez récent mais  qui prendra de plus en  plus d'ampleur avec la crise. C'est un domaine où la parole est rendue au plus grand nombre, à ceux qui le veulent et ont des choses à dire ou à crier. Dans cette société, il n'y a plus beaucoup de place pour ça.

Des fois il y a  un peu de compétition, parce que certains veulent devenir "célèbre" ou briller un peu plus que les autres, mais la plus part du temps  il y a une émulsion, chacun sa façon et chacun encourage les  autres, apprécie la diversité, et ressent les émotions des autres. Et là aussi ce n'est pas banal dans notre monde où chacun est tourné vers lui-même. Et même dans ceux moins "ouverts" on trouve une écoute parce que eux aussi veulent êtres écoutés.

En fait pour résumer, le monde du slam n'est pas différent du monde réel, il y a les  mêmes problèmes et les mêmes contradictions. Ce qui change c'est l'écoute et le partage, et comme je l'ai déjà dit ce n'est pas rien dans un monde comme le nôtre. Et là tu l'auras bien compris je ne parle pas du slam spectacle, qu'il soit par une vedette, ou par des pseudo-vedettes qui se la  pètent ! Les bobo qui n'ont pas vraiment à dire, mais qui se croient très forts et très bons. Lol .

A l'atelier dont je te parlais, il y en avait un, un comédien qui  nous donnait le cours. Il m'a "torturé" (dixit écriturienne  dans le topic dont je t'ai parlé plus haut), Je ne regrette pas parce  que j'ai appris  pleins de trucs que j'essais de partager (dans le même topic), mais  si j'avais été plus "fragile" il m'aurait dégoûté de la scène et j'aurais pensé  que j'étais vraiment nul ""


""Si ta question  quand à la différence c'est le slam ou la poésie, ce n'est pas tout à fait la même chose, la poésie n'est pas forcément du slam, et le  slam est parfois de la poésie.
Le rap peut-être du slam, je n'aime pas le débit et le rythme, c'est monocorde sauf exception selon la musique.
Et justement le slam  n'a pas de musique. C'est à Capela !

En fait le slam c'est du texte "dit" et c'est seulement ça qui le différencie du reste. N'importe quel texte écrit peut-être du slam s'il est  dit. Y compris la prose.
Comme je te l'avais dit, au départ  c'est un concours de textes lus ou dits. Le slam c'est la parole  et son expression.
La poésie a ses règles et le slam n'en a pas. On peut rimer ou pas, compter le nombre de pieds ou pas.
Le slam est libre et ça aussi ça  change la donne, parce qu'il n'y a  pas besoin de "connaissances" particulières à  avoir, juste des choses à dire."""


Voilà vous savez tout ! Lol ! icon_smile

Alors c'est quoi un slam ? Pour vous ?

Et oui je sais ..... Je suis parfois en contradiction ! icon_wink

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (09-12-2014 23:56:52)


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#21 09-12-2014 23:46:42

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le slam et vous

Sylvie, t'as bien fait de réclamer. icon_wink
Merci Daniel! Et bonne nuit! icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#22 10-12-2014 09:09:06

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Le slam et vous

Merci Daniel, je savais qu'on allait se régaler ! icon_wink

Hors ligne

 

#23 10-12-2014 09:30:34

Vincent V
Invité

Re: Le slam et vous

Joli résumé Daniel Bravo, avec peut être ce mot essentiel :" Contradiction "!
Une liberté d'expression pour tous et de tout age qui doit sans cesse "apprendre" la maitrise de l'expression, de la belle formulation pour bien et justement se faire comprendre, avec si tu veux bien ce vieil exemple :" L'élève dit le professeur est un âne" sans l'apprentissage de la maitrise de la ponctuation comment se faire comprendre ??? Comment sans la maitrise de la bonne expression orale bien faire comprendre le sens de ce que l'on souhaite dire au risque même de faire comprendre l'inverse de ce que l'auteur souhaitait ...
Comme dans les Arts martiaux, l'humilité du bel apprentissage avec l'ouverture d'esprit et la Tolérance des Autres un peu plus avancés, doivent permettre à chacun de s'exprimer justement en progressant au contact des Autres . Contradiction peut être, mais Partage, confrontations d'idées aussi,  et belles Amitiés autour des mots surement.
Vincent V

 

#24 10-12-2014 10:33:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le slam et vous

Daniel de Blanc-Mesnil a écrit:

. C'est un domaine où la parole est rendue au plus grand nombre, à ceux qui le veulent et ont des choses à dire ou à crier. Dans cette société, il n'y a plus beaucoup de place pour ça.

merci d'avoir posté ta réponse, hyper interessante, je partage le même point de vue (même sur les pseudos vedettes)
Je ne sais pas si ça prendra de l'ampleur, parce que l'effet de mode est un peu passé, mais c'est quelque chose qui perdure, et c'est bien. Maintenant, il faut que ça perdure pour les gens nouveaux qui se lèvent pour crier, et pas pour se la peter.

pour moi le slam, c'est "partage" et j'ai pris mon pied très souvent à écouter les autres, sans que me vienne à l'esprit l'envie de monter sur scene, parce que comme dit Diamil, slameur de Dakar:
"Que vaut la parole sans l'écoute?"

Hors ligne

 

#25 10-12-2014 13:32:59

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le slam et vous

comme dit Diamil, slameur de Dakar:
"Que vaut la parole sans l'écoute?"

Tout est dit! icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#26 10-12-2014 13:42:25

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Le slam et vous

que vaut l'écoute sans les mots, que valent les mots sans le sens que vaut le sens si 'il n'est pas l'arbitre de la parole


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#27 13-12-2014 12:40:35

fabfle
Fan de passage
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 20

Re: Le slam et vous

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes. Et merci aussi à Mmagweno pour avoir répondu au questionnaire.

Hors ligne

 

#28 24-02-2015 14:48:13

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le slam et vous

Bonjour fabfle.
Nous suis-tu toujours? Des nouvelles de ton mémoire? icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#29 09-08-2015 23:14:23

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Le slam et vous

Je remonte ce sujet qui apportera aussi quelques réponses à Sophie.Notamment la réponse de Daniel.

Fabfle nous a répondu le 23 juin 2015:

"Il y a quelques mois, vous aviez eu la gentillesse de m'aider pour mon master sur le slam. Eh bien, je l'ai eu et je suis absolument ravie !!! Vous y êtes quelque part pour quelque chose et CGM aussi. Alors je voulais juste apporter une très maigre contribution au cadeau que vous lui préparez. C'est aussi une façon pour moi de clore ce chapitre. Je ne sais pas écrire en vers. Mais j'ai aimé vous lire et écouter CGM. Je n'ai pas vraiment compris non plus quelle forme prendrait ce cadeau (j'ai lu rapidement) Je ne crois pas que vous manquerez de textes mais au cas où :
J'ai rencontré deux fois Grand Corps Malade. Ca n'a jamais duré bien longtemps à chaque fois - trois minutes peut-être ? un slam quoi. En fait, la première fois, je n'ai pas eu l'impression de rencontrer Grand Corps Malade. J'étais juste une fille qui parlait avec un mec. Banal en somme. Sauf que le mec était tout sauf banal. Je ne me souviens pas vraiment de la teneur de la conversation. Mais de couleurs : franches et nettes. J'avais en face de moi un mec qui avait joué au basket : il menait le jeu tout en passant la balle. La deuxième fois, je ne sais plus ce qu'il s'est dit. Seule l'impression d'un immense charisme m'est restée. Au final, je ne connais ni CGM ni Fabien Marsaud. Pourtant, j'ai une certitude tenace : celle d'avoir croisé la route de quelqu'un d'hors norme. A qui je souhaite donc un très bel anniversaire."


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net