Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 23-07-2014 22:25:57

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Otaku Slam!

http://imageshack.com/a/img674/9591/7df9f3.jpg

Je n'y suis pas née mais je l'ai toujours aimé
Le pays qui regarde le soleil se lever
A travers les feuilles d'un majestueux cerisier
Où les rayons de lune viennent s'entremêler
J'imagine mon voyage sur ses terres éloignées
Les temples, les yokais  et les cafés robotisés...

Parfois je suis un ronin fier de suivre son buke shohatto 
Ou une geisha meurtrie qui vengera les crimes du bout de son tantō
Mais jusqu'à présent la fin de ce monde c'était que dans les mangas
Malheureusement le 11 mars 2011 a explosé Fukushima
Depuis rien ne sera plus pareils, et les gouvernements sont partout les mêmes
Ce n'est pas la première catastrophe nucléaire, et tous n'en sont pas ressortie indemne
Ils portent en eux des siècles de force et de perfection
De tout mon coeur j'espère qu'une fois encore ils se relèveront
Une catastrophe mondiale dont ne parlent aucun lobby
Je pleur encore cette tragédie, pourtant encore raisonnent les taikos et se jouent les kabukis
A chaque instant de leurs vies leur culture s'enrichit
Moi l'occidentale que je suis, je suis loin d'avoir tout saisis
Moi qui admire tant l'art que sont l' Irezumi et la calligraphie, le thé et les nombreuses cérémonies
Tout est maîtrise ou son contraire mais vit une harmonie
Comme les traces sur le sable des jardins des kamis
Cet endroit où les gothiques lolita croisent des femmes qui semblent venues d'une autre ère
Où semble se plaire mon imaginaire
Où mon inspiration est porté jusqu'à Fujisan
J'aimerai admiré sa beauté aider de ma canne
Boire du saké et philosopher
Peut-être qu'un jour j'y arriverai
J'y trouverai peut-être ma place mais c'est quand même mal barré!
Je continue de rêver de ce lointain pays
Qui si lointain soit-il embellie ma vie.


Eki

Hors ligne

 

#2 24-07-2014 18:24:44

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Otaku Slam!

こんばんはシンテア
Otaku otaku.... en es tu sûre. Pays aux milles contrastes, comment ne pas être intrigué ?
Alors la curriosité te prends et tu entrouve la porte d'une culture. Et c'est une spirale qui t'emporte, ne laissant jamais de répis à ton étonnement. si richi et si simple, grandiosement minimaliste, exubérant et pondéré. en tout point une terre de contraste. Une montagne dans la mer, un grain de sable dans l'océan.
assurément ce pays est si différent de moi l'occidental que je ne peux que m'y indentifier. tant de violence et de douceur en un point.

merci pour ton slam.
A+JYT
PS:
L'an dernier je passais devant la sainte chapelle à paris et au coin du trotoir je vois deux femmes d'origine asiatique qui semblent perdues. Je m'approche salut en chinois (il y en a beaucoup à paris) et en englais et demande si je peux les aider. Il m'a semblait que c'était la mère et la fille. la plus jeunne devait avoir une 30ene. Et en voyant leur guide touristique パリス Je comprends qu'elles sont japonnaises. Je les salue donc une nouveaulle foi en japonais en y mettant les formes. et là j'ai fait un bon en arrière. Elle se sont misent à crier IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIii. On aurait cru deux Fans de Patrick Bruel qui voyaient leur Start pour la première foi. Elle étaient toutes excitées lorsque je leur ai indiqué le chemin pour aller à leur destination. Si elles avaient été des Mamas italiennes j'aurais eu droit à un gros bisou. Elles sautaient autour de moi en criant IIIIII... J'ai fais tout mon possible pour garder mon zen. finalement j'étais dans un certain sens plus nippon qu'elles. Comme quoi trois mots peuvent suffirent pour donner du bonheur.

Dernière modification par sekaijin (24-07-2014 18:28:23)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 24-07-2014 18:40:36

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Otaku Slam!

J'aime profondément le Japon!
C'est devenue un peu commun de dire ça de nos jours parce que beaucoup sont tombés sous sous son charme, mais depuis enfant, génération manga oblige, je m'y intéresse, pour toutes les raisons qu'on connait et que l'on a dites et c'est vrai que c'est un pays d'une simplicité complexe qui ne peut qu'attiser la curiosité !
J'enrichis mon vocabulaires japonais parce qu'en plus, j'adore cette langue, les intonations, la pudeur, tout quoi !
Si otaku est plutôt péjoratif à la base (looser!) j'ai pu voir avec des japonais, qu'être otaku français c'est pas pareils! Beaucoup aime la France aussi!
Niveau gastronomie nous avons des ragoûts en commun, l'art de la table, on s'entend bien là dessus!

Bref! Je pourrais en parler des heures, là je lis certains livres sur le shintoïsme, c'est très intéressant!
Merci pour cette anecdote Sekaijin, c'est marrant comme réaction !!!
J'ai toujours peur d'être maladroite dans mes présentations et mes saluts nippons!

Hors ligne

 

#4 24-07-2014 20:18:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Otaku Slam!

que représente le crapaud au japon? je me doute qu'il a une importance, puisqu'il est dans le dessin. et la clochette?
Un peuple si raffiné et sage d'un coté, ayant connu Hiroshima, étant sujet a des tremblements de terre majeurs... et qui se fait avoir par une centrale mal positionnée ... ça m'avait surprise, mais comme tu dis, les hommes sont partout avides d'argent et de pouvoir..

Hors ligne

 

#5 24-07-2014 21:07:50

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Otaku Slam!

Le crapaud est symbole de richesse dans un foyer, mais je pensais surtout à Jiraya et Gamabunta (Naruto!) et il y a souvent une clochette autour du coup des statuts tradionnelles porte bonheur, et le crâne sur sa tête est la mort, il porte la mort sur lui, effet dramatique, les fleurs de cerisier sont loin d'être un cliché nippon, c'est un symbole très fort et pour finir, Hannya, un Yokai, folklore et très représentée dans l'Irezumi (tatouage tradionnel japonais), un fantôme vengeur !

Les autorités locales ont obligé certains riverains à regagner leurs maisons dans des zones à risque, les fruits, légumes etc sont contaminés, la mer aussi et ça concerne le monde entier, personne n'en parle plus, pour faire envoyer des fruits ou autres via des assos sur place c'est très compliqué, leur situation géographique a toujours était risquée mais une catastrophe nucléaire x'ezdst tellement irréversible... 😔

Hors ligne

 

#6 24-07-2014 21:09:33

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Otaku Slam!

@Nicole
En Asie le crapaud est le dieu de la pluie. Il est le symbole la lune.
C'est donc un synonyme de succès, de force, de richesse, et de courage.

Plus spécifiquement au Japon oGama le grand crapaud est directement issu des créatures légendaires de la création du monde. Plusieurs mythes le présentent comme un géant terrifiant. Mais dans l'un de ces contes populaires, l'homme sait tirer parti de cette créature en récoltant sa peau toxique pour en faire un baume cicatrisant.

@ekimoz
Tu as un avantage: les Japonais préfèrent l'accent des Français du sud lorsqu'ils parlent japonais.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (24-07-2014 21:10:48)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#7 24-07-2014 21:15:32

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Otaku Slam!

C'est bon à savoir ça Sekaijin !!!
Je ne trouve pas beaucoup de livres avec les mythes et légendes, j'ai beaucoup de mangas par contre....mais c'est pas pareils!

Hors ligne

 

#8 24-07-2014 21:33:26

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Otaku Slam!

Je me baladais dans le parc naturel régional du haut Languedoc. Et je suis passé dans un village dit 'le Village du livre" pratiquement une maison sur deux est un libraire ou un bouquiniste.
En passant dans la rue, mon oeil est attiré par un petit livre d'occasion. Je l'attrape et surprise un exemplaire des "Notes sur l'oreiller". Peu avant l'an 1000 l'impératrice du Japon donne une liasse de papier de mauvaise qualité à une de ces dames de cours. Elle ajoute que ce papier et tout juste bon à servir d'oreiller.  Sei Shonagon (965-1013) lui répond qu'elle l'utilisera ainsi. Elle se couche donc soir après soir sur sa liasse de papier. Cependant elle va noter chaque soir quelques mots sur une feuille. On sait que l'oeuvre fut achevée entre 1001 et 1010.
Makura no ōshi est une collection de listes, de poésies, de complaintes, d'anecdotes, de réflexions et d'observations sur sa vie à la cour.

Avec le Dit de Genji (Genji Monogatari) de de sa contemporaine Murasaki Shikibu, les Notes sur l'oreiller sont les deux plus grands chez d'oeuvre de l'époque Heian.
Ils sont tous les deux considérés comme des sommets de la littérature mondiale.

Ce petit livre est donc naturellement venu rejoindre ma petite collection d'ouvrages classés au patrimoine mondial immatériel de l'humanité.

Je te conseille de lire Genji Monogatari et Heike Monogatari.
Si Genji monogatari est une oeuvre majeure.
Heike Monogatari est un texte issu de la tradition orale. La traduction du titre serait plutôt le Dit de la maison des Taïra. Il raconte avec détail la chute des TaÏra et la prise de pouvoir des Minamoto qui donna lieu à l'instauration du shogunat.
A+JYT
PS: Gamabunta signifie Crapaud bigarré (coloré) Une des représentations d'un Kami

Dernière modification par sekaijin (24-07-2014 21:54:21)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#9 24-07-2014 22:05:29

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Otaku Slam!

Merci Sekaijin!
Oui, en fait, peu de gens doivent regarder Naruto comme moi (!), ce manga est largement inspiré de l'histoire japonaise, même si on peut faire le rapprochement avec l'époque Edo quand pon regarde les villages etc, mais chaque techniques, noms, invocations etc à un rapport avec les kamis et autres.

Hors ligne

 

#10 25-07-2014 10:46:33

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Otaku Slam!

j'éleve des crapaud, mais je n'ai pas un kopek 666


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#11 25-07-2014 12:36:21

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Otaku Slam!

MDR Nouga !!!

Hors ligne

 

#12 25-07-2014 17:57:42

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Otaku Slam!

Super.
J'aime les gens qui osent créer.

RÉSISTER, C'EST CRÉER.

Dernière modification par ITESS (25-07-2014 17:58:22)


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net